Nos partenaires

LOreal FPF Logo RGB FR

Le Fonds de l’Oréal pour les femmes à été le premier partenaire à soutenir la campagne « Education For Women Now » avec son premier engagement financier en 2021 permettant de mettre en œuvre quatre projets d’Action Education à Madagascar, en Inde, au Sénégal et en République démocratique populaire du Laos. Ce soutien s’inscrit dans le cadre du Fonds L’Oréal pour les Femmes, un fonds de dotation philanthropique de 50 millions d’euros pour soutenir les associations de terrain et de proximité qui accompagnent les femmes en situation de vulnérabilité. 

Ce soutien financier a permis à Action Education d’agir en accompagnant les filles et les femmes de la petite enfance à l’âge adulte, en développant la formation professionnelle et l’entrepreneuriat au féminin au Laos, en s’attaquant aux discriminations de genre encore ancrées dans le système scolaire rural au Sénégal, en soutenant les adolescentes et les jeunes mères à Madagascar et en offrant une éducation et un soutien psychosocial aux filles vulnérables et marginalisées en Inde.

En 2022, le soutien a été renouvelé aux nouveaux projets ayant lieu au Bénin, Togo et Burkina-Faso et portant sur l’amélioration de la qualité de l’éducation.

Les nouveaux projets soutenus s’articulent principalement autour des infrastructures dont des latrines séparées permettant la prévention du décrochage scolaire pendant les périodes de menstruation, mais également d’un suivi particulier des filles, de leur valorisation via la participation aux gouvernements scolaires et de sensibilisation aux inégalités de genre et sur le thème des menstruations.

L’engagement du Fonds de l’Oréal pour les femmes à soutenir les femmes vulnérables, en particulier celles qui ont été touchées par la pandémie de la COVID-19 et ses conséquences sociales et économiques, est en adéquation avec l’accent mis par Action Education sur l’utilisation de l’éducation comme solution pour réduire les inégalités à long terme, exacerbées par la pandémie.

Consultants techniques indépendants, Möbius Energies conseille le top-management de leaders de la filière des énergies renouvelables et de l’ingénierie environnementale, sur des projets majeurs.

La vision de Möbius Energies est celle d’un monde où la lutte contre le changement climatique est l’objectif principal du développement et de la coopération internationale

 

mobius energies A4 landscape 1 2

Dans les pays en développement, les femmes et les filles subissent les répercussions les plus importantes des changements climatiques, qui amplifient les inégalités entre les genres et constituent une menace sans précédent sur leurs moyens de subsistance, leur santé et leur sécurité. Les femmes dépendent davantage des ressources naturelles, mais y ont moins accès. Dans de nombreuses régions, les femmes assument une responsabilité disproportionnée dans l’approvisionnement en nourriture, en eau et en combustible. La combinaison des inégalités entre les genres et de la crise climatique représente l’un des plus grands défis de notre époque.

L’éducation est un moyen essentiel de lutte contre les inégalités de genres, mais également contre les changements climatiques puisqu’elle aide les populations à comprendre les effets de la crise climatique et à lutter contre ces derniers, en les dotant des connaissances, compétences, valeurs et attitudes dont ils ont besoin pour devenir des agents du changement. 

Möbius Energies s’engage aux côtés d’Action Education en soutenant sa campagne mondiale « Education For Women Now » visant à permettre à plus de 3 millions de filles et de femmes, parmi les plus vulnérables et marginalisées, d’avoir accès à une éducation de qualité en Afrique, en Asie et en Europe. En favorisant l’accès à l’éducation et, en particulier, de celles les plus démunies, Möbius Energies promeut le rôle de premier plan de l’éducation pour lutter contre les inégalités de genres et pour donner accès aux connaissances et développer un pouvoir-agir, de manière à inspirer et soutenir des actions visant l’atténuation du changement climatique. 

 

LOGO FONDATION Jaune

Partenaire de longue date d’Action Education, la Fondation L’OCCITANE soutient la campagne « Education For Women Now » et plus spécifiquement le projet SCOLFILLES au Burkina-Faso favorisant l’accès et le maintien à l’école primaire de 2 000 filles issues de familles particulièrement défavorisées ou déplacées (à cause de la situation sociopolitique et sécuritaire dans le pays), orphelines, ou encore vivant avec un handicap léger, dans les provinces du Ziro et de la Sissili, dans la région du Centre Ouest du pays.

Dans cette région en particulier, de nombreuses perceptions et pratiques sont peu favorables à la réussite scolaire des filles. Il s’agit entre autres de la faible considération de l’importance de la scolarisation de la fille, de la persistance de certaines pratiques traditionnelles comme les dotes et les rapts, du faible niveau d’estime de soi chez les filles, de la persistance des violences basées sur le genre dans les communautés et dans les écoles et de la faible prise en compte de problèmes spécifiques inhérents aux filles de par leur statut (mariages précoces, mutilations génitales etc).

Grâce au partenariat avec la Fondation L’OCCITANE, Action Education apporte spécifiquement son soutien aux filles en âge d’être scolarisées, aux filles qui présentent des risques d’arrêter l’école et aux filles plus grandes, non scolarisées ou précocement déscolarisées. Il permet également à Action Education de prendre en charge les frais liés à la scolarité notamment les cotisations annuelles, les fournitures, etc., l’alimentation des filles au sein des écoles grâce à un soutien au fonctionnement des cantines scolaires.

La Fondation L’OCCITANE, créée en 2006, s’engage notamment pour favoriser l’indépendance des filles et des femmes au Burkina Faso, en les soutenant dans leur éducation et émancipation ainsi que dans leurs projets entrepreneuriaux.

 

Pour permettre aux femmes d’accéder à l’autonomie et aux prises de décisions au sein des ménages, Action Education favorise leur émancipation en leur proposant des formations techniques et un accompagnement psycho-social. 

site logo

Fruit du partenariat entre Action Education et l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) à travers le Fonds « La Francophonie avec ELLES », le projet FORSELF (Formation au Service du Leadership Féminin) permet à 30 femmes du Burkina-Faso privées d’éducation de se former à un métier et d’exercer des activités génératrices de revenus. 

Au Burkina Faso, un certain nombre d’obstacles empêchent les femmes d’accéder à l’entrepreneuriat et ainsi de jouer pleinement leur rôle dans la société. Un faible niveau d’instruction et de qualification, un fort taux d’analphabétisme, des difficultés d’accès au crédit, des contraintes familiales ou socioculturelles… Nombreux sont les freins à l’émancipation économique des femmes. 

 Le Fonds a vocation à donner aux femmes et aux filles les moyens de se relever dignement de la crise sanitaire et d’affronter les suivantes en renforçant leur accès au développement économique, à l’éducation, à la santé, et en les protégeant contre toute forme de violence qui les empêche et les contraint. Ce dispositif de solidarité consiste à financer et à accompagner des porteurs de projets dont les actions sont à destination des femmes vulnérables, notamment celles qui se trouvent à l’intersection de plusieurs discriminations (jeunes femmes, femmes âgées, femmes migrantes et réfugiées, filles-mères et mères célibataires, femmes vivant avec le VIH-sida, femmes en situation de handicap, etc.).

 

Contactez-nous

et rejoignez le mouvement

AE LOGOTYPE FB RVB HORIZONTAL

Aide et Action/Action Education est une association de loi 1901 reconnue d’utilité publique (SIRET n°322 624 206 00056 et RNA n°W751056236), habilitée à recevoir des dons ainsi que des legs, assurance-vie et donation, sans frais de mutation. Chaque don ouvre droit à une réduction d’impôts égale à 60% du montant du don dans la limite de 0,5 % du chiffre d’affaires annuel hors taxe.

logo ministere educ nat